25 mai 2019

Une collaboration entre Metagenics et Weerwerk

Le travail est un levier important pour l’insertion des personnes défavorisées. Proposer des travaux véritablement adaptés aux capacités des collaborateurs du groupe cible est toutefois un grand défi. Il s’agit souvent de trouver un équilibre entre la rentabilité de l’entreprise d’économie sociale et l’attention accordée aux collaborateurs.

Auteur :Metagenics Europe

Weerwerk, l’entreprise de travail adapté en lien avec De Sleutel, s’adresse à un public a priori très éloigné du marché du travail. Active dans les régions de Gand, Anvers et Roulers, l’association Weerwerk accompagne chaque année une centaine d’adultes ayant un passé d’addiction pour les remettre sur le chemin du travail.

Mathieu De Bruyne, chef d’atelier : « Ce qui compte, c’est d’avoir une offre d’embauche suffisamment stable. Metagenics, un des leaders du marché des compléments alimentaires, est un des clients pour lesquels nous travaillons beaucoup. Notre premier contact remonte à juin 2016. La mission de Metagenics est d’aider les gens à mener une vie plus saine et plus heureuse. La vision de Weerwerk : les gens, les chances, la croissance. Avec, comme méthode, le travail. Il n’en fallait pas plus pour unir nos forces ».

« Weerwerk se charge de l’emballage des compléments alimentaires de Metagenics. C’est remarquable qu’une entreprise de ce genre choisisse de collaborer avec l’économie sociale », explique Mathieu. Metagenics, établi depuis 1989 à Ostende, est le leader du marché des produits de soutien en micronutrition pour les jeunes et moins jeunes. Cette entreprise à forte croissance occupe 260 personnes en Europe, dont environ 160 à Ostende. Le site d’Ostende coordonne l’ensemble des activités. Au-delà de la production et des activités connexes de stockage et d’expédition, on y trouve également le siège principal avec les départements R&D, administration, sales, marketing et customer service.

« Pour moi, une petite eau pétillante »

Mathieu : « Chaque fois que Rogier nous rend visite, il demande une petite eau pétillante. D’habitude, nous n’en avons pas chez Weerwerk. À présent, nous allons en chercher spécialement en prévision des visites de Rogier. Lui et son équipe sont les personnes qui ont lié Weerwerk à Metagenics. » Il dirige l’équipe qui suit de près le processus opérationnel chez Weerwerk et qui nous coache à distance. Son équipe pose des limites très claires et nous donne des conseils pour travailler de manière « lean ». Elle a également appris aux accompagnateurs de Weerwerk à travailler avec des « visuals »…

Mathieu : « Metagenics est une entreprise qui crée des opportunités pour venir donner des explications à nos collaborateurs lors de journées d’équipe. C’est très apprécié ! Cette grande entreprise, leader mondial de la micronutrition, a par ailleurs un engagement social fort ».

Mathieu : « Grâce à ce contrat, nous disposons à présent de paramètres clairs pour nous permettre de déterminer à partir de quel moment une personne peut être intégrée dans l’industrie de l’emballage classique ».
Mathieu : « Grâce à ce contrat, nous disposons à présent de paramètres clairs pour nous permettre de déterminer à partir de quel moment une personne peut être intégrée dans l’industrie de l’emballage classique ».

« 10.500.000 sachets »

Aujourd’hui, le conditionnement de ces vitamines, qui constitue une des missions fixes, garantit la stabilité du travail. Mathieu : « Chaque année, avec les collaborateurs actifs à l’atelier, nous conditionnons 10.500.000 sachets pour Metagenics. Cela nous a permis, en 2018, d’embaucher des collaborateurs supplémentaires. Par ailleurs, nous avons pu croître au niveau des opérations méthodiques. Nous disposons à présent de paramètres clairs pour définir à partir de quel moment des collaborateurs atteignent une cadence suffisante pour être intégrés dans l’industrie de l’emballage classique ».

Grâce à cette collaboration, l’atelier peut proposer des activités de logistique en plus des opérations d’exécution. « En nous basant sur le nombre de colis produits, nous pouvons clairement faire sentir aux gens ce que cela signifie de travailler dans une unité de production », explique Mathieu.

« Combien de palettes ? »

Cette mission permet à Weerwerk de s’inscrire de manière permanente comme maillon d’un ensemble plus vaste. « Nous sommes liés à l’économie classique, et cela a plus d’impact que ce que d’aucuns pourraient croire. Metagenics assure la livraison et l’enlèvement une fois par semaine. Tout cela est réglé par une équipe professionnelle dirigée par Mattijs. Chaque semaine, Metagenics vient enlever 10 à 15 palettes de colis. Les personnes qui se chargent du transport font à chaque fois preuve d’un grand respect pour nos collaborateurs. Ils font de petites blagues sans pour autant réduire la cadence de travail. Cela apprend beaucoup de choses à ceux qui travaillent chez nous. Avec Metagenics, nous créons un objectif professionnel concret et réaliste, basé sur un travail se fondant sur des preuves, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de chacun », conclut Mathieu.

Nos collaborateurs de l’atelier apprécient beaucoup le fait qu’une entreprise comme Metagenics dégage du temps et de l’espace pour venir leur donner des explications à l’occasion des journées d’équipe.
Nos collaborateurs de l’atelier apprécient beaucoup le fait qu’une entreprise comme Metagenics dégage du temps et de l’espace pour venir leur donner des explications à l’occasion des journées d’équipe.